Europe. L’extrême droite revient au gouvernement 12 ans après l’avoir quitté en Autriche, avec trois ministères régaliens : les Affaires étrangères, l’Intérieur et la Défense.
Jörg Haider avait fait connaître au début des années 2000 sur la scène européenne le FPÖ, parti d’extrême droite qu’il dirigeait et qu’il avait mené aux responsabilités, avec le gouvernement dirigé par Wolfgang Schüssel entre 2000 et 2005. Douze ans après, le FPÖ revient au pouvoir en Autriche, rapporte Le Figaro.
L’intégration européenne pointée du doigt
En concluant un accord de coalition avec le jeune chancelier conservateur de l’ÖVP Sebastian Kurz, le FPÖ va faire de l’Autriche le seul pays d’Europe occidentale avec un parti d’extrême droite aux responsabilités. Et à des postes importants, puisque trois ministères régaliens lui ont été attribués : les Affaires étrangères, l’Intérieur et la Défense.
Le FPÖ, qui prône davantage de démocratie directe, a dû accepter d'exclure d'un éventuel référendum la question de l'appartenance de l'Autriche à l'Union européenne, selon Le Figaro. Le quotidien rajoute que les dirigeants des deux partis sont en revanche d'accord pour s'opposer à une plus grande intégration européenne, notamment sur les questions sociales.