Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 19:25

Les Bourses d’Europe de l’Est ont enregistré une belle performance en 2017, portées par la croissance mondiale. Mais les dissensions avec Bruxelles inquiètent.

La Pologne fait bien plus souvent parler d’elle par son attitude rebelle envers Bruxelles que pour la performance de sa Bourse. Et pourtant, l’indice polonais, le Wig 20, affiche l’une des meilleures performances des Bourses mondiales (en dollar) en 2017 avec un bond de 48,6 % (+25,5 % en monnaie locale).

Les autres Bourses d’Europe de l’Est ont aussi profité d’un vent favorable, à l’image de la Bourse de République tchèque (+38,8 % en dollars) et de celle de Hongrie (+36,8 %). Belle performance aussi pour la Bourse de Roumanie (+21,4 %).

Wojciech Stanilawski, co-gérant du fonds Magellan chez Comgest tempère tout de même cette performance en rappelant, qu’« en termes de taille, ce sont de petits marchés qui ont besoin de peu pour monter ». La région pèse environ 100 millions d’habitants, soit la taille du Mexique ou 10 % de l’inde.

Si les marchés émergents d’Europe de l’Est ont battu les marchés développés de l’Ouest, ils le doivent en grande partie à la zone euro. « Certains de ces pays ont connu une très bonne progression économique, conséquence directe de la reprise économique dans le bloc de l’Union européenne et de l’Allemagne en particulier. L’Union européenne est en effet de loin le premier partenaire de tous ces pays », explique Wojciech Stanilawski.

« La région affiche les taux de croissance les plus dynamiques de l’Union européenne », ajoute Anna Dorbec chez BNP Paribas. « Elle semble bénéficier le mieux du retour de la croissance mondiale, du rebond du commerce international et d’une amélioration de la confiance des investisseurs ».  (…)

via http://www.fdesouche.com/926401-en-bourse-lest-a-battu-louest-en-europe-malgre-les-tensions-politiques

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS