En novembre, Jean-Luc Mélenchon avait vertement reproché à Capital de s’intéresser à son patrimoine et en particulier à la façon dont il avait acquis (puis revendu) sa permanence parlementaire à Massy, dans les Hauts-de-Seine, en mobilisant son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), soit 6.109,89 euros versés chaque mois en plus de son salaire de sénateur. «Une histoire vieille de vingt ans», ironisait-il sur les réseaux sociaux. Avant de préciser, préventivement, qu’il avait réalisé une « confortable plus-value ».

Il ne mentait pas. Selon les documents disponibles à la publicité foncière que Capital s’est procuré, l’ex-sénateur de l’Essonne a réalisé 182 409 euros de plus-value sur la vente de cette permanence (en tenant compte de l’inflation).
Il avait en effet acquis cette maison de ville, rue Gabriel Peri à Massy, en 1997 pour 80 000 euros (400 000 francs à l’époque), avant de la revendre 262 409 euros en 2011 (245 000 euros de l’époque).
Une belle opération puisque, sur cette période, le prix de l’immobilier à Massy a doublé et non triplé. Certes, l’élu a dû effectuer des travaux pour transformer ces locaux, précédemment occupés par une petite entreprise de peinture, en bureaux.
...

Ces pratiques, qui concernaient de nombreux parlementaires, ne peuvent en principe plus avoir cours. Désormais, l’achat de sa permanence est interdit par les assemblées. Et les indemnités de frais de mandat, dont l’utilisation était bien opaque, ont été remplacées par des notes de frais sur justificatifs ...

Actualisation 15.12.17 : Comme il en a pris l'habitude, c'est via son blog que Jean-Luc Mélenchon a tenu à répondre à nos informations. "Cet article affirme que j'aurais utilisé de l'argent public pour acquérir ma permanence parlementaire à Massy, ce qui est faux" explique le leader de la France insoumise. Et de renvoyer à l'un de ses précédents billets où il expliquait avoir "payé cash l’acquisition du local. Sans un centime d’IRFM…"

 

https://www.capital.fr/economie-politique/la-jolie-plus-value-immobiliere-de-jean-luc-melenchon-1260939