Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

1 décembre 2017 5 01 /12 /décembre /2017 13:46

Les clubs et associations sportives arrivent en tête des lieux où sont constatées des tentatives d’embrigadement vers les thèses djihadistes.

La région Île-de-France organise ce jeudi un colloque sur les moyens de détecter et prévenir ces dérives. Un plan d’action francilien a d’ores et déjà été mis en place.

[…] En 2015, un rapport émanant du service central du renseignement territorial, intitulé Le sport amateur vecteur de communautarisme et de radicalité, pointait les dérives sectaires et communautaires au sein des clubs. Patrick Karam, vice-président de la région Île-de-France et inspecteur général de la jeunesse et des sports, va plus loin. « Quasiment tous ceux qui ont commis des attentats étaient dans des clubs sportifs« , note-t-il. Club de foot, salle de boxe, stand de tir, arts martiaux : aucune discipline n’est à l’abri, selon lui.

L’Île de France a d’ailleurs lancé cette année un plan de prévention de la radicalisation dans le sport. Elle propose aux membres des ligues et des comités régionaux une formation permettant de repérer les signaux pouvant indiquer un basculement (refus soudain de serrer la main ou d’être entraîné par une femme, ne plus prendre de douche avec les autres joueurs, etc). Des référents régionaux ont également été désignés.

« Le but n’est pas de jouer les petits délateurs mais de faire de la veille« , insiste Patrick Karam. « Si l’on détecte des signaux de radicalisation chez un mineur, on agira en lien avec la famille. Si c’est chez un éducateur, c’est plus grave. Un éducateur, c’est Dieu le père pour un gamin« .

France Inter

via http://www.fdesouche.com/914357-clubs-de-sport-amateur-face-a-radicalisation

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS