Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 17:48
Une université canadienne invente le hijab de secours

Communautarisme. À Halifax, des trousses de voile islamique d’urgence sont mises en place pour les musulmanes qui se feraient arracher leur voile.

Une étoffe noire, sous blister, présentée comme un kit médical et disponible dans les bureaux de la sécurité en cas d’urgence : la dernière innovation de l’université Dalhousie à Halifax est à la pointe de la lutte contre l’islamophobie dont le Canada a fait sa grande cause nationale. Ces trousses de secours, mises en place en novembre, visent à éviter le "traumatisme"  que pourrait subir des étudiantes musulmanes si un arrachage de voile les obligeait à se balader têtes nues. Arrachage totalement hypothétique, puisqu’aucun cas n’a été relevé sur le campus.

L’association des étudiants de l’université, qui est à l’initiative, veut faire des "questions du racisme et du colonialisme sur le campus une priorité" peut-on lire dans une déclaration récente de sa présidente, Amina Abawajy. Elle espère que son idée de kits d’urgence va faire des petits dans d’autres universités du pays. Et bientôt dans les facultés françaises ?

SOURCE

Partager cet article

Repost0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS