Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2017

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 00:14

L’Eglise catholique s’inquiète pour ses finances : elle a perdu 200.000 donateurs en l’espace de dix ans. La faute à la moyenne d’âge de ses généreux fidèles qui dépasse les 65 ans.

Les nouvelles générations, elles, n’ont pas forcément ce réflexe de donner à leur paroisse chaque mois. Pour rééquilibrer les comptes, la Conférence des évêques de France a lancé une campagne nationale d’appels aux dons.

Les paroisses ont de plus en plus de mal à boucler leur budget et ce n’est pas Monseigneur Pascal Delanoy, l’évêque de Seine-Saint-Denis, qui dira la contraire. Chaque année, il manque 800.000 euros au diocèse. 

Pour faire face, l’évêque est obligé de compter sur des legs et de se transformer en agent immobilier. « Ça peut être une maison, un terrain ou une part d’assurance-vie. Par exemple, nous avons vendu un terrain dans la ville de Sevran« , explique l’homme d’église pour qui cette vente correspond à « un immense bol d’air, parce que cela nous permet bien souvent d’équilibrer nos finances. »

Rigueur et réorganisation. La majorité des diocèses de France sont dans ce cas-là. Certains des 11.000 salariés de l’Eglise sont même en danger raconte l’archevêque d’Auch (dans le Gers), Maurice Gardès : « Ce qui permet de tenir et de gérer, c’est un régime de rigueur. Lorsqu’il y a un départ à la retraite d’une personne, on réétudie le poste pour voir comment on peut organiser autrement. » […]

Europe 1

via http://www.fdesouche.com/937443-pleine-crise-financiere-leglise-de-france-lance-appel-aux-dons

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS