Terrorisme. Invitée du Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro, ce dimanche 28 janvier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a répondu aux questions concernant le sort des djihadistes français, emprisonnés en Irak ou en Syrie.
La question du retour des djihadistes français, qui souhaitent être jugés en France, continue à faire débat. Surtout depuis la nouvelle que plusieurs d'entre eux pourraient être condamnés à mort en Irak. Invitée du Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro, ce dimanche 28 janvier, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a répondu à plusieurs questions concernant ces terroristes.
"Les règles élémentaires du procès équitable doivent être mises en œuvre"
Les djihadistes français "sont partis de leur propre volonté", a tout d'abord fait remarquer la garde des Sceaux. Cependant, elle a indiqué qu'en cas de peine de mort, la France interviendra. "En tant que ministre de la Justice, je suis évidemment attachée à un procès équitable. Je considère que les règles élémentaires du procès équitable doivent être mises en œuvre".
"C'est un traitement au cas par cas qui doit être effectué. [...] Bien entendu, s'il y avait une question de peine de mort, l'Etat français interviendrait [...] en négociant avec l'Etat en question", a affirmé Nicole Belloubet, qui a précisé que 66 enfants de parents djihadistes sont rentrés en France. Ces derniers "sont très suivis, judiciarisés", selon elle.