• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

8 avril 2018 23:40
National Geographic : « Plus les Américains blancs sont en infériorité numérique et voient leur mode de vie menacé, plus ils se vivent comme des Blancs »

Alors que l’Amérique change, certains Blancs anxieux se sentent laissés pour compte. Les changements démographiques qui se propagent à travers le pays alimentent les craintes que leur culture et leur position soient menacées.

« En infériorité numérique », c’est un mot qui revient souvent lorsque je parle avec des résidents blancs de cette ville de l’est de la Pennsylvanie. En infériorité numérique dans la salle d’attente du cabinet médical. En infériorité numérique à la banque. En infériorité numérique à la supérette, où le caissier parle joyeusement en espagnol avec les nouveaux résidents de Hazleton.

Hazleton est une ancienne ville minière qui a décliné jusqu’à l’arrivée d’une vague de Latinos. Il ne serait pas exagéré de dire un raz-de-marée. En 2000, les 23 399 résidents d’Hazleton étaient blancs à 95% et hispaniques à moins de 5%. En 2016, les Latinos sont devenus la majorité, composant 52 pour cent de la population, tandis que la part blanche a plongé à 44 pour cent.

« Nous plaisantons à ce sujet et disons que nous sommes en minorité maintenant », dit Bob Sacco, un barman à A & L Lounge, une taverne dans une rue maintenant principalement remplie de vitrines de magasins appartenant à des Latinos. « Ils ont pris le contrôle de la ville. Nous plaisantons à ce sujet tout le temps, mais c’est plus qu’une blague. »

Ce changement vertigineux est une manifestation extrême des changements démographiques de la nation. Le US Census Bureau a projeté que les Blancs représenteront moins de 50% de la population d’ici 2044, un changement qui changera presque certainement les relations raciales américaines et le statut des Américains blancs, qui ont longtemps été une majorité confortable .

L’expérience d’Hazleton offre un aperçu de l’avenir alors que les Américains blancs affrontent la fin de leur statut majoritaire, ce qui signifie souvent que leur histoire, leurs traditions, leurs goûts et leur esthétique culturelle sont perçus comme typiquement américains. C’est une conversation qui explose déjà à travers le pays, certains Américains blancs, dans des forums en ligne et des protestations sur la suppression des monuments confédérés, réagissent avec anxiété et colère, estimant que leur mode de vie est menacé.

Depuis 2000, les minorités sont devenus plus nombreuses que la population des Blancs dans les comtés de Suffolk au Massachusetts, Montgomery au Maryland, Mecklenburg en Caroline du Nord, ainsi que dans les comtés de Californie, Colorado, Floride, Géorgie, Nouvelle-Zélande. Jersey et Texas…

(…)

«En sociologie, nous savons que lorsque l’identité d’une communauté est remise en question ou questionnée d’une manière ou d’une autre, la communauté affirme et défend cette identité», dit Longazel. « Avec les changements démographiques de Hazleton et le déclin économique persistant, la communauté a commencé à se voir comme blanche. La ville a réaffirmé son identité comme étant blanche. » Longazel pense que la même psychologie pourrait émerger au niveau national.

(…)

National Geographic

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS