S'adressant à la nation après l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord nucléaire, le Président iranien Hassan Rohani a insisté sur le fait que son pays ne le résiliait pas et que l'accord parachevé en 2015 restait en vigueur entre la République islamique et les cinq autres signataires.
Et d'ajouter qu'il avait chargé son chef de la diplomatie de mener dans les semaines à venir des négociations sur la question nucléaire avec les pays européens ainsi qu'avec la Russie et la Chine.
«Si nous atteignons les objectifs de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien en coopération avec les cinq autres pays [l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie et la France], l'accord restera en vigueur», a déclaré le dirigeant iranien.
Cela étant dit, le dirigeant iranien a fait savoir que son pays était prêt à reprendre l'enrichissement d'uranium.
«À l'avenir, si nécessaire, nous procéderons à l'enrichissement industriel sans aucune limitation», a-t-il fait savoir, ajoutant que l'Organisation de l'énergie atomique iranienne devait se tenir prête.
Le Président iranien a en outre rappelé que l'accord duquel les États-Unis viennent de se retirer n'était pas bilatéral, mais international.
«L'accord nucléaire n'a pas seulement été conclu par l'Iran et les États-Unis, c'était un accord international approuvé par le Conseil de sécurité de l'Onu et les États-Unis ne devaient pas en sortir», a-t-il expliqué.
Continuant de commenter le geste des États-Unis, il a souligné que son pays avait toujours honoré l'accord, contrairement à Washington.
«Ce soir, nous sommes témoins d'une expérience historique importante. Au cours de ces quarante dernières années, nous avons répété que l'Iran était un pays qui honorait ses engagements et que les États-Unis étaient un pays qui ne l'avait jamais fait»,a-t-il indiqué.