L'économie mondiale semble avoir atteint son apogée. Une série d'indicateurs économiques pointe vers un un ralentissement de la croissance, voire une récession en 2019.
9 signaux
1. L'indice boursier sud-coréen KOSPI-100
Il est maintenant presque inférieur de près de 19 % à celui du début de l'année. C'est la plus forte baisse depuis la crise financière. Les investisseurs et les négociants en matières premières suivent le KOSPI 100 avec un très grand intérêt, car l’économie sud-coréenne est fortement axée sur les exportations et le net repli anticipe un nouveau ralentissement des exportations.
2. L'indice boursier allemand DAX
Il a enregistré une baisse de 14 % par rapport à janvier, sa pire performance depuis 2016 et avant cela, en 2011.
3. L'indicateur économique de l'OCDE
Il est à son plus bas niveau en 2 ans et à un niveau qui indique un ralentissement de l'économie.
4. L'indice S & P 500
Il a également cédé du terrain mardi et est maintenant à peine 7 % plus élevé qu’il y a un an. C'est la plus faible augmentation en 2 ans et bien en dessous de son pic de 24 % du début de cette année. Même aux États-Unis, certains signes indiquent que le marché haussier a perdu son élan.
5. Le dollar américain est proche de sa valeur la plus élevée depuis plus de 25 ans
Lorsqu'on le compare à un panier de devises utilisées par les partenaires commerciaux américains. Un dollar fort s'accompagne traditionnellement d'un resserrement de la politique monétaire, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier.
6. Le choc pétrolier
Il est déjà un fait malgré la chute récente des prix du pétrole dans de nombreuses économies émergentes. En raison de taux de change défavorables (lire: un dollar cher), les records d'il y a dix ans ont déjà été battus dans de nombreux pays du monde.
7. La combinaison d'un dollar américain fort, de droits de douane à l'importation et d'une baisse des ventes
Elle pèse sur les résultats d’exploitation américains au troisième trimestre. Jusqu'à présent, 35 % des 85 sociétés composant le S & P 500 n'ont pas répondu aux attentes des analystes de Wall Street en matière de chiffre d'affaires ce trimestre .
8. Une enquête trimestrielle de 500 économistes auprès de Reuters
Elle annonce pour la première fois une prévision de ralentissement de la croissance mondiale pour 2019. Seulement 3 des 44 économies étudiées s'attendent à une légère augmentation de la croissance économique.
9. Le fret américain (transport ferroviaire, fluvial, aérien et routier)
Il connaît toujours une légère croissance, mais cette croissance ralentit après une augmentation continue au cours des deux dernières années et demie.
Conclusion :
Lorsqu'on les prend séparément, il est possible de négliger l'importance de ces indicateurs économiques. Mais lorsqu'on les combine, ils vont tous dans le même sens : celui d’un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale.