L’administration Trump envisage de définir le genre comme étant strictement biologique, déterminé par le sexe à la naissance, dans ce qui serait l’initiative la plus ferme d’un recul général, sous sa présidence, de la reconnaissance et de la protection des personnes transgenres par la loi fédérale des droits civils
Une série de décisions prises sous la présidence Obama avaient assoupli la définition légale du sexe, dans les programmes fédéraux, notamment l’éducation et la santé, le reconnaissant comme étant d’abord un choix individuel, et provoquant des débats au sujet des toilettes, des dortoirs (…) et d’autres domaines où le genre était autrefois un concept simple (…).
D’après un document que s’est procuré le New York Times, le Ministère de la Santé chercherait à établir une définition du sexe (…) qui bannirait les différences de genre des programmes éducatifs soutenus par des fonds publics.
Le Ministère explique dans ce document que des agences gouvernementales clés avaient besoin d’adopter une définition explicite et unique du genre « sur une base biologique qui soit claire, fondée sur la science, objective et fonctionnelle. »
La définition proposée définirait le sexe comme étant soit masculin soit féminin, invariable, et déterminé par les organes génitaux avec lesquels une personne est née, d’après une ébauche compulsée par le Times. Toute contestation du sexe d’une personne devrait s’appuyer sur un test génétique.
(…)
L’une des premières mesures décisives prises par les ministères de l’Education et de la Justice sous la présidence Trump avait été la suppression des mesures de l’ère Obama concernant les étudiants transgenres qui voulaient utiliser des toilettes correspondant à leur identité de genre. Depuis, le Bureau des droits civils du ministère de l’Education a interrompu et annulé les procédures pour discrimination entamées par des étudiants au sujet de leur accès aux toilettes scolaires (…).