« Est prononcé pour une durée de six mois la fermeture du lieu de culte chiite ‘Centre Zahra France’« , à Grande-Synthe (près de Dunkerque, dans les Hauts-de-France), peut-on lire dans un arrêté daté du 15 octobre et signé par le préfet Michel Lalande.
Ce dernier considère notamment que « le lieu de culte hébergé dans le centre Zahra diffuse des messages légitimant ouvertement le jihad armé« et qu’il « se livre en permanence à une propagande » incitant « à la haine, à la discrimination et à la violence ».
Le 2 octobre, les locaux du centre avaient fait l’objet d’une vaste opération antiterroriste impliquant quelque 200 policiers, à l’issue de laquelle trois personnes avaient été placées en garde à vue. Les perquisitions administratives avaient débouché sur la découverte d’armes à feu détenues illégalement.
Le lendemain, le trésorier de l’association avait été placé en détention provisoire en attendant son procès pour détention illégale de deux armes à feu (renvoyé au 24 octobre). L’opération a été lancée à la suite du « soutien marqué » à « plusieurs organisations terroristes » des dirigeants de l’association, dont les avoirs ont été gelés.