Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

 Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2018

Flag Counter

 

 

 

 

 

2 octobre 2018 14:12
Grande-Synthe ( 59 ) : Quelle est cette association chiite du Nord visée par une opération antiterroriste ?

L’association « Centre Zahra France » dit avoir pour but « de faire connaître le message de l’Islam ». Il s’agit de l’un des principaux centres européens chiites – un courant minoritaire de l’islam, notamment majoritaire en Iran.

Des perquisitions ont eu lieu mardi matin 2 octobre à Grande-Synthe (Nord) au siège de l’association musulmane « Centre Zahra France » dans le cadre d’une opération de « prévention du terrorisme ». Trois personnes ont été placées en garde à vue. Les domiciles de douze dirigeants de l’association ont été perquisitionnés. Les fonds de l’association ont également été gelés pour une durée de six mois.

Ces manœuvres interviennent alors que de nombreuses opérations policières et judiciaires liées au projet d’attentat de Villepinte ont lieu depuis plusieurs semaines. Il s’agissait d’un projet d’attentat à l’explosif visant un rassemblement l’opposition iranienne en banlieue parisienne organisé le 30 juin 2018.

Hébergement d’associations liées au Hamas et au Hezbollah

Le « Centre Zahra France » organise des conférences, des rassemblements de prières et diffuse de nombreux messages notamment vidéo via son site. Il héberge également plusieurs associations parmi lesquelles le Parti antisioniste, la Fédération chiite de France ou France Marianne Télé.

Elles sont soupçonnées par les autorités françaises de légitimer le jihad et de faire l’apologie de mouvements terroristes comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.

En mai 2016, l’association avait posté un article condamnant « le groupe terroriste dirigé par le Calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi depuis le 29 juin 2014 » (le chef du groupe État islamique), le qualifiant de « projet nazi socialo-sioniste ».

Une communauté « très fermée » et « antisioniste »

« C’est une communauté très fermée, on ne sait pas trop ce qu’il se passe à l’intérieur, il y a souvent des gardes devant l’entrée », a témoigné une riveraine affirmant aussi que l’association possède « des commerces en centre-ville ». Selon la mairie, ce centre ne participe « ni de près ni de loin » à l’aide aux migrants et aux réunions régulières entre associations et élus. (…)

Le site du Centre Zahra partage également toujours les articles du Parti Anti Sioniste, créé par un de ses propres dirigeants : Yahia Gouasmi.

Dieudonné et Jean-Marie Le Pen déjà invités par le Centre Zahra

(…) Yahia Gouasmi est également le fondateur du parti antisioniste, connu pour avoir présenté Dieudonné aux élections européennes en 2009. Dieudonné a d’ailleurs déjà été interviewé par le « Centre Zahra France » en 2008.

Le Centre avait également invité Jean-Marie Le Pen en 2009, en tant qu’« ami de l’Iran », pour célébrer les 30 ans de la République islamique.

Ouest France

via http://www.fdesouche.com/1081925-grande-synthe-59-quelle-est-cette-association-chiite-du-nord-visee-par-une-operation-antiterroriste%e2%80%89

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS