Le déficit de l’École nationale d’administration (ENA) se creuse. Pire, les voyants financiers de l’établissement qui a formé, entre autres, Emmanuel Macron et François Hollande, sont dans le rouge, relaie Le Parisien dans son édition du dimanche 14 octobre.
L’école pourrait même faire faillite dans quatre ans si rien n’est fait pour remédier à la situation. L’hebdomadaire dresse ce constat alarmant après avoir eu accès au compte financier de l’année 2017. La situation est d’autant plus préoccupante que l’établissement enseigne les règles de la bonne gestion publique.
Sur un budget de 40,8 millions d’euros en 2017, le déficit a été de 2,8 millions d’euros. Le journal nous apprend aussi que la subvention d’État, de 31,1 millions d’euros, est quasiment dédiée aux dépenses de personnel (30,9 millions d’euros).
Dans les dépenses liées au personnel sont compris les salaires des élèves et leurs dépenses de mission. Le premier montant s’élève à 9,2 millions d’euros pour l’année 2017.
En effet, tous les étudiants sont payés 1 682 euros par mois et pendant les deux ans de leur scolarité. Le montant des frais de mission, lui, s’élève à 1,5 million d’euros. Sont compris notamment les frais de déplacement, les repas et les nuitées accordés aux étudiants lorsqu’ils sont sur le terrain.