« Maman, Papa, qu’est-ce que ça veut dire, Levrette ? »
Attendez-vous à ce que vos enfants vous posent cette question !
La municipalité a décidé de céder via un bail de 25 ans la chapelle Saint Jean, située rue Corneille, à l’enseigne Levrette Café, déjà établie à Nantes et à Bordeaux. Outre les nuisances sonores que cela provoquera dans ce quartier jusque tard le soir, la présence de cette franchise dans un tel lieu pose question.
Sur le fond : la chapelle St Jean est un ancien lieu de culte. La communication provocatrice -et dégradante pour les femmes- dans un lieu dédié à l’exercice de la foi durant des siècles est-elle appropriée ? Ce bâtiment a été construit au début du XIIIème siècle et classé aux monuments historiques depuis 1862 : il doit servir à autre chose qu’à des soirées alcoolisées !
Sur la forme : pourquoi cette franchise, pourtant bien installée financièrement, a-t-elle bénéficié d’un loyer progressif à 500 euros seulement, ceci sans appel d’offre, et alors que de nombreux commerçants se retrouvent asphyxiés par le contexte économique actuel (et la fiscalité…) ?
Pour ces différentes raisons culturelles, pratiques et éthiques, notre association Anjou Patrimoine demande au Maire de Saumur, Jackie Goulet, de faire marche arrière en annulant le bail accordé à la franchise « Levrette café », de soumettre le réaménagement de la chapelle Saint Jean à un appel d’offre soucieux de respecter à la fois la nature du site, à savoir un ancien lieu de culte catholique classé monument historique, et équitable envers les commerçants et concurrents potentiels de ce futur espace.
Comment la ville de Saumur a-t-elle pu permettre une telle provocation, pour ne pas dire une insulte, tant envers les catholiques que les Saumurois en général ?
_______________________________________________
Anjou Patrimoine est une association fondée en septembre 2018 dont l’objectif est de défendre, valoriser et promouvoir les richesses culturelles de la région. Nos activités et autres projets sont à suivre sur notre page Facebook :