Au premier Janvier 2018, forte augmentation des carburants.
Le gouvernement a décidé d'accélérer la convergence du prix du gazole et celui du super sans plomb comme souhaité par les écologistes.
Mais surprise, le super a également été augmenté réduisant ainsi l'effet de rattrapage.
Le gouvernement n'a pu résister à augmenter à bon compte ses rentrées d'argent, la TICPE étant une part importante des ponctions fiscales.
Les taxes de tous les carburants augmentent donc, alors qu'elles représentent déjà une part très importante du prix des carburants.
Sur la semaine du 26/01/2018, le prix du SP 95 se décompose comme suit :
SP 95 | Gazole | |
Taxes TCIP et TVA : | 0.94 € | 0.84 € |
Marges Petroliers : | 0.19 € | 0.20 € |
Prix moyen un litre de Brent : | 0.35 € | 0.35 € |
Prix moyen par litre : | 1.48 € | 1.39 € |
Les taxes représentent 64% sur le prix du super sans plomb 95, sans elles le prix du super serait de 0.54 € le litre...
Les marges brutes couvrent les coûts de raffinage et de distribution plus les bénéfices des sociétés pétrolières.
Elles évoluent ces dernières années entre 0.15 € et 0.20 € par litre de carburant Evolution des marges depuis 2008
Le gouvernement a décidé d'une forte augmentation de la TICPE* jusqu'en 2022.
Prévision de l'évolution du prix des carburants:
Année | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
TICPE Gazole | 0.54 | 0.59 | 0.65 | 0.70 | 0.75 | 0.78 |
TICPE SP 95 | 0.66 | 0.66 | 0.69 | 0.71 | 0.73 | 0.76 |
Prix/L Gazole | 1.23 | 1.31 | 1.41 | 1.51 | 1.60 | 1.67 |
Prix/L SP 95 | 1.38 | 1.40 | 1.47 | 1.52 | 1.59 | 1.64 |
En projetant une augmentation moyenne du prix du baril de Brent, le prix du Gazole devrait rejoindre le prix du SP-95 en 2020 puis le dépasser en 2021/2022 pour culminer à 1.67 €.
La réduction de l'ecart de prix entre Gazole et Essence a déjà fait fortement baisser le nombre d'achats de voitures diesel, le gazole au même prix puis plus cher que l'essence devrait complètement stopper ce marché.
Les possesseurs de diesel n'auront plus guère comme choix que de garder leur véhicule jusqu'à sa fin de vie.
Les plus aisés pourront mettre leur véhicule à la casse pour en acheter un à essence, une relance ponctuelle du marché de l'automobile en perspective ?
*Taxe Intétieure de Consommation de Produits Energetiques