Se confiant à un journaliste de Valeurs Actuelles en février dernier lors de son déplacement à Orléans, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur d'alors, a fait part de ses préoccupations concernant la situation sécuritaire en France. L'hebdomadaire n'a rendu cet échange public que ce mercredi.
«C'est très inquiétant. Ce que je lis tous les matins dans les notes de police reflète une situation très pessimiste. Les rapports entre les gens sont très durs, les gens ne veulent pas vivre ensemble», a-t-il alors déploré.
Il a qualifié la part de responsabilité de l'immigration dans cette situation d'«énorme», en affirmant que la France n'avait «plus besoin d'immigration».
«Des communautés en France s'affrontent de plus en plus et ça devient très violent», a ajouté M. Collomb en se prononçant sur les perspectives du «vivre-ensemble».
L'ancien ministre de l'Intérieur a expliqué que la situation ne cessait de se détériorer.
«Je ne veux pas faire peur, mais je pense qu'il reste peu de temps […] C'est difficile à estimer, mais je dirais que, d'ici à cinq ans, la situation pourrait devenir irréversible. Oui, on a cinq, six ans, pour éviter le pire», a-t-il conclu.
Le 2 octobre, Emmanuel Macron a accepté la démission de Gérard Collomb. Dans son discours de passation de pouvoir à Édouard Philippe, l'ancien ministre de l'Intérieur a évoqué la situation alarmante dans certains quartiers français.