A l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, le département de Seine-Saint-Denis a inauguré ce mardi sa Cellule d’accompagnement des mineurs non-accompagnés. Avec 17 agents départementaux, elle assure le suivi de 1200 mineurs étrangers isolés, un nombre en forte augmentation.
(…)
17 travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis, auparavant disséminés dans les 22 circonscriptions du département sont désormais regroupés à Bobigny, dans les locaux de cette Cellule d’accompagnement des mineurs non-accompagnés (CAMNA), à deux pas de la station de métro Pablo Picasso.
Trois fois plus de jeunes pris en charge en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, le nombre de mineurs étrangers isolés, pris en charge selon la loi par le département, a presque triplé en trois ans, atteignant cette année 1200 jeunes. Essentiellement originaire d’Afrique, ces jeunes sont hébergés et accompagnés dans leurs démarches par l’ASE, qui y consacre 20% de son budget, soit plus de 40 millions d’euros, une somme qui a doublé en deux ans.
(…)
Bientôt 800 places d’hébergement
« C’est le juge qui m’a envoyé ici » raconte Samuel, 16 ans, orphelin venu du Cameroun, qui fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire comme les autres mineurs. « Ils font tout pour pouvoir subvenir à tous nos besoins » sourit celui qui espère « reprendre des études » rapidement, et vit en attendant à l’hôtel à Noisy-le-Sec.
(…)