La justice belge a ordonné mercredi à l’Etat d’organiser le rapatriement de six enfants belges de combattants jihadistes actuellement retenus avec leurs mères en Syrie. Une décision saluée par les défenseurs des droits qui jugent ces retours « urgents ». « C’est une très bonne nouvelle, c’est la première fois que la justice se prononce en ce sens », a réagi Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant, sur la chaîne RTL-TVI.
« Cette décision pourra faire jurisprudence pour d’autres parents », a salué Me Alexis Deswaef, président d’honneur de la Ligue des droits humains de Belgique. Le nationaliste flamand Theo Francken, ex-secrétaire d’Etat à la Migration, a en revanche fustigé la décision: « Longue vie au califat grâce à l’Etat de droit belge », a-t-il tweeté.
[…]
Les autorités belges ont recensé plus de 400 départs d’adultes depuis 2012
L’Etat belge est invité, pour prendre contact avec les autorités du camp, à recourir, si besoin est, « au personnel diplomatique et/ou consulaire d’un autre Etat de l’UE », indique le jugement. Il doit délivrer les papiers d’identité nécessaires, y compris aux mères, qui doivent pouvoir envisager le voyage avec les enfants dans un cadre « sécurisé », sans être forcées de fuir.
Depuis le début du conflit syrien en 2011, la Belgique a été, avec la France, un des tout premiers pourvoyeurs de combattants étrangers pour le jihad.
[…]