Des manifestants se rassemblent devant la Commission européenne à Bruxelles pour protester contre l'adoption du Pacte mondial sur les migrations des Nations unies à Marrakech #AFP pic.twitter.com/lauXXjscc5
— Agence France-Presse (@afpfr) 16 décembre 2018
97 arrestations administratives ont eu lieu ce dimanche lors de la manifestation contre le Pacte de Marrakech, selon le porte-parole de la police.
5500 personnes étaient présentes dans le cortège, selon un comptable officiel de la police. Le cortège a démarré Gare Centrale et est arrivé vers 13h au rond-point Schuman, sous les cris de slogans tels que « notre peuple en premier » et « rats bruxellois« .
« Je suis contre le pacte de Marrakech, c’est une tromperie. On veut nous faire vendre un mensonge (…) on est déjà envahis. Nous, on veut garder notre continent de prospérité pour nos enfants et nos petits-enfants », confie un manifestant francophone.
« Je veux protéger le futur de mes enfants et de mes grands-enfants parce qu’ouvrir les portes, ça ne sert à rien. Qu’ils commencent à intégrer les gens qui sont ici », affirme un autre manifestant. « La Suisse, l’Australie, Israël n’ont pas voulu signer le pacte. Il y a une raison », ajoute-t-il.
5 fois plus de manifestants contre le pacte de Marrakech qu'à la mobilisation pro-migrants en sa faveur #MarsTegenMarrakesh https://t.co/54usRMGNwi
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) 16 décembre 2018