[…]
Tribalat, Gougenheim, Smith, Guilluy. Leur point commun? Avoir touché à la thématique identitaire – dans un sens n’allant pas vers celui d’un multiculturalisme heureux.
Dans tous ces cas de figure, le schéma de disqualification est semblable: d’abord, il s’agit de montrer le manque de scientificité de l’auteur, puis de l’accuser de ne pas tenir compte de la complexité du sujet
[…]
Aujourd’hui, «un gauchisme systémique» semble s’installer, déplore Laurent Bouvet, professeur de sciences politiques à l’université Saint-Quentin-en-Yvelines, qui a vu sa candidature à la tête du Cevipof rejetée et son avancement stoppé net depuis la publication en 2012 de son livre Le Sens du peuple.
«Des institutions autrefois pluralistes élisent des gens à leur tête qui mènent une politique d’éradication du pluralisme. À l’université, le climat est clairement plus pesant dans les sciences humaines et sociales», affirme le théoricien de «l’insécurité culturelle».
«À l’Ined, le climat est pire qu’avant, abonde Michèle Tribalat. On ne s’intéresse plus vraiment à la démographie, on recrute des sociologues qui étudient le genre et les discriminations.»
[…]