Politique. Votée à l'Assemblée nationale dans le projet de loi de finances, une nouvelle taxe sur les parkings en Île-de-France, pourra atteindre 7 euros par an et par mètre carré.
À croire que le mouvement des « gilets jaunes », né d'une exaspération des automobilistes, n'a finalement rien appris à la majorité présidentielle. Jeudi 20 décembre, les députés ont voté, dans le projet de loi de finances, l'instauration d'une nouvelle taxe sur les parkings en Île-de-France, rapporte Le Figaro.
Des tarifs en hausse jusqu'à 30%
L'idée émane de Gilles Carrez, député LR, ce dernier ayant déposé en amendement prévoyant cette mesure. L'objectif de cette nouvelle recette est de participer au financement du Grand Paris Express, dont le budget explose.
Dans le détail, la taxe en question pourrait représenter jusqu'à 7 euros par an et par mètre carré, et montera progressivement jusqu'en 2022. Il incombera aux gestionnaires de parkings de la régler, mais elle pèsera nécessairement sur les clients, indique le quotidien.
Ainsi, d'après la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) et le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), cela devrait augmenter les tarifs des parkings de 5 à 20% à Paris et jusqu'à 30% dans les autres communes franciliennes.