Un collège de cinq personnalités dont deux seront nommées par le gouvernement et trois autres par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et le chef du Conseil économique, social et environnemental, garantira l’indépendance du grand débat national promis par le Président Macron, a annoncé lundi le gouvernement français.
Ainsi, trois candidats indépendants seront désignés par Richard Ferrand (LREM), Gérard Larcher (LR) et Patrick Bernasconi, ancien membre du bureau exécutif du MEDEF.
Les noms de l’ancienne numéro un de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Nicole Notat, et de l’ancien patron de La Poste et de la RATP, Jean-Paul Bailly, circulaient ce lundi avec insistance, mais Matignon a démenti cette double nomination.
Emmanuel Macron a proposé le grand débat national consacré à quatre sujets – la fiscalité, l’organisation de l’État, la transition écologique et la citoyenneté – en réponse au mouvement des Gilets jaunes qui agite la France depuis novembre 2018. Le grand débat débutera le 15 janvier pour se dérouler jusqu'au 15 mars.