L’ancienne députée française d’extrême droite Marion Maréchal a comparé les gilets jaunes français aux militants britanniques pro-Brexit, mardi dans un discours devant des étudiants de l’université d’Oxford.
« Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters », a lancé Marion Maréchal devant la salle de 500 places, comble, d’Oxford Union, un club de débats de la prestigieuse université.
« Nous sommes au milieu d’un mouvement populiste », a-t-elle ajouté, et « derrière le mot populiste, il y a le mot peuple. Des gens qui ont été abandonnés, des gens qui ne sont pas représentés ».
Dans son discours d’une vingtaine de minutes, en anglais, l’ancienne élue du Vaucluse (sud de la France) a appelé à la formation d’une « nouvelle élite », qui se « reconnectera avec le peuple ».
Devenue directrice d’une école de sciences politiques à Lyon, Marion Maréchal, 29 ans, a ensuite répondu, en français, pendant environ une heure à des questions, un étudiant lui demandant si la France devrait quitter l’Union européenne.
« Ce débat n’est pas sur la table en France », a répondu Mme Maréchal. « Je crois que la France a le pouvoir de construire un nouveau leadership au sein de l’Union européenne », a-t-elle ajouté, avec pour objectif notamment que « l’UE se cantonne à être une simple organisation territoriale ».
« Si, dans les années à venir, la subsidiarité et la souveraineté des États-nations continuent à être bafouées, la question de l’intérêt de rester dans cette construction fédéraliste se posera très sérieusement », a-t-elle aussi déclaré.
(…)