Des comédiens, des magistrats, une poignée de politiques se sont réunis autour de deux avocats pour appeler au retour des enfants des combattants de Daech, survivant dans des conditions dramatiques dans des campements en Syrie.
La romancière Marie Desplechin, les comédiens Anny Duperey, Philippe Torreton, Valeria Bruni-Tedeschi, Eric Ouzounian, père d’une victime du Bataclan âgée de 17 ans, l’ancien député PS Sébastien Pietrasanta, les cinéastes Romain Goupil et Élie Chouraqui, se sont associés à l’appel de Mes Marie Dosé et Henri Leclerc.
La première, avocate de plusieurs femmes actuellement retenues dans des camps, fait partie du trio d’avocats qui a récemment attaqué l’Etat français devant l’ONU pour violation de la convention internationale des droits de l’enfant. Le second est un ténor du barreau de Paris, qui a notamment défendu Omar Raddad. […]
«Ces enfants ne deviendront des bombes à retardement que si la France persiste à refuser leurs rapatriements : en Syrie, Daech et les groupuscules terroristes n’attendent qu’une chose ; les récupérer pour mieux les former à devenir des enfants soldats et à haïr les valeurs que nous portons.
Ces mêmes valeurs qui nous obligent à protéger, secourir et sauver des enfants qui ne sont coupables de rien», défendent les avocats et leurs soutiens. […]