Les autorités bosniennes s’attendent à une « escalade » du nombre des migrants sur la « route des Balkans » en 2019, a déclaré le ministre de la Sécurité, Dragan Mektic, qui déplore le manque d’une « solution européenne » en la matière.
La Bosnie avait été épargnée lors de la grande vague migratoire de 2015-2016, mais s’est retrouvée sur une nouvelle « route des Balkans » au début de 2018. Ce pays montagneux, qui partage une frontière longue de mille kilomètres avec la Croatie, pays membre de l’Union européenne, a été traversé par 25.000 migrants en 2018, dont 22.000 ont quitté son territoire, a précisé Dragan Mektic, dans un entretien avec l’AFP.
[…] Selon Dragan Mektic, qui dit se référer aux « informations » provenant d' »institutions officielles, dont certaines européennes », quelques « 70.000 migrants se trouvent actuellement en Grèce, se mettent en mouvement », avec l’objectif de parvenir en Europe occidentale. Il a déploré l’incapacité de l’Union européenne à parvenir à une « solution européenne » concernant les migrants. […]