Une vidéo postée sur le compte Twitter de la militante contre le port obligatoire de hijab en Iran, Masih Alinejad, montre une altercation entre une femme et un homme, décrit comme un membre de la brigade des mœurs.
This pro regime man attacked me with tear gas for not wearing hijab. In Iran I face this violence every day but this is the first time I joined #MyCameraIsMyWeapon movement to protest, as a result many people came to support me.
— Masih Alinejad 🏳️ (@AlinejadMasih) 21 février 2019
حمله با گاز فلفل به خاطر حجاب #دوربین_ما_اسلحه_ما pic.twitter.com/GpL1dJz3m5
«Cet homme pro-régime m'a attaquée avec du gaz lacrymogène pour ne pas porter de hijab», lit-on en légende du clip.
Ainsi, la femme s'adresse à l'homme, qui marche devant elle, et l'interpelle, lui disant qu'il est «aveugle» et «malheureux» car il suit les ordres du gouvernement, précise The Daily Mail.
Puis, l'homme se retourne vers la femme qui lui dit: «fais ce que tu veux, je n'ai pas peur».
C'est alors que l'homme sort une bombe lacrymogène de sa sacoche dont il pulvérise le contenu sur le visage de la femme; la caméra vacille et la vidéo s'arrête.
Depuis la Révolution islamique en Iran, il y a 40 ans, les femmes ont reçu l'ordre de se couvrir les cheveux au nom de la pudeur. Les contrevenantes sont publiquement réprimandées, condamnées à une amende ou arrêtées.