La plupart des Européens craignent que l’UE ne s'écroule au cours des 20 prochaines années et une personne sur trois pense qu’elle pourrait même sombrer dans la guerre civile, révèle un sondage réalisé par YouGov.
Plus de la moitié des électeurs de pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne pensent que la désintégration du bloc d’ici 2040 est une «possibilité réaliste».
Leur verdict s’avère pessimiste alors que le soutien populaire accordé au projet européen atteint pourtant de nouveaux sommets sur tout le continent en raison du chaos provoqué par le Brexit au Royaume-Uni.
Les chiffres sont particulièrement impressionnants en Slovaquie (66%) et en France. Dans ce dernier pays, 58% des personnes interrogées pensent que l’UE risque fort ou très probablement de s’effondrer au cours des deux prochaines décennies.
Les Suédois, les Danois et les Espagnols sont les seuls à se montrer beaucoup moins pessimistes.
En France et en Pologne, près d'un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu'une guerre entre les États membres de l'UE était possible dans les prochaines années.
Ce sondage a été réalisé auprès d’électeurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Slovaquie, en Roumanie, en Grèce, en République tchèque et en Pologne.