ISLAMABAD: Nicolae Goia, ambassadeur de Roumanie au Pakistan, a invité Zulfikar Bukhari, assistant spécial du Premier ministre pour les Pakistanais d’outre-mer et au développement des ressources humaines, à débattre sur des questions d’intérêts mutuels.
Les deux dignitaires ont discuté de l’exportation de main-d’œuvre vers la Roumanie et ont convenu de créer un mécanisme permettant une migration sûre et sécurisée des travailleurs pakistanais vers la Roumanie.
L’ambassadeur de Roumanie a informé le SAPM (assistant spécial du Premier ministre) des récents développements survenus en Roumanie et du scénario qui se dessine après le Brexit.
L’Ambassadeur a déclaré que la Roumanie avait un besoin urgent de main-d’œuvre et que son pays pouvait importer jusqu’à un million de travailleurs qualifiés et non qualifiés.
[NDLR FDS: la population roumaine, établie en Roumanie serait inférieure à 20 millions d’individus]
La pénurie de main-d’œuvre en Roumanie résulte de la fuite de la main-d’œuvre locale dans les États d’Europe occidentale.
L’Ambassadeur a exposé en détail le marché du travail de son pays et a informé l’Assistant spécial que la Roumanie avait [notamment] besoin d’au moins 40 000 chauffeurs et qu’il était prêt à accueillir un maximum de Pakistanais.
En plus de cela, des médecins, des ingénieurs, des ouvriers du bâtiment et des spécialistes de l’IT seront nécessaires. La demande actuelle en Roumanie offre une opportunité sans précédent au Pakistan, a-t-il ajouté.
[NDLR: La population pakistanaise est supérieure à 200 millions d’individus]
Zulfikar Bukhari a déclaré qu’il travaillait déjà avec l’Allemagne pour exporter de la main-d’œuvre, la plus qualifiée, conformément aux objectifs du pays pour 2020.
Plus tôt cette année, l’Allemagne avait promis de faire venir des experts en robotique et en mécanique quantique, ainsi que d’autres travailleurs qualifiés du Pakistan.
Bukhari a déclaré que nous concentrions [le Pakistan] notre attention sur le développement des compétences de la main-d’œuvre pakistanaise. Les agences donatrices internationales (*) sont engagées pour investir dans des instituts de formation professionnelle.
[NDLR: les « International Donor Agencies » (*) sont des agences d’aide au développement fournissant une aide ou/et une assistance régionale et internationale au développement, réparties entre organisations nationales (principalement des pays de l’OCDE) et internationales (pays en développement)]
Les demandes du marché du travail mondial sont prises en compte pour doter la main-d’œuvre d’une expertise technologique moderne, a-t-il ajouté.
Bukhari a déclaré que malgré le fait qu’une opportunité sans précédent soit présentée au Pakistan, nous devons encore travailler sur le cadre juridique qui garantira la migration sûre et qui protège juridiquement les travailleurs pakistanais.
Les deux dignitaires ont convenu d’élaborer un plan en créant un groupe de travail composé de responsables de la mission roumaine et du ministère de l’outre-mer [coté Pakistanais], chargés de définir un mécanisme permettant d’éliminer les risques d’exploitation des travailleurs dans le pays hôte.
Bukhari a également souligné la nécessité d’ajuster [les compétences professionnelles] les chauffeurs revenant des pays du Golfe pour le marché roumain.
L’ambassadeur a accepté d’adapter le plus grand nombre de chauffeurs dès que possible, dès lors que la mission roumaine aura transmis la demande officielle et que le mécanisme sera mis au point.
Traduction FDeSouche d’un article de The News International