« J’ai eu peur d’être frappé » : des djihadistes français torturés en Irak
L’ONG Human Rights Watch souligne que « les graves lacunes des procès irakiens, dont la torture, sont bien documentées ».
Human Rights Watch a appelé ce vendredi 31 mai Paris à ne pas « sous-traiter la gestion » des djihadistes français présumés « à des systèmes judiciaires abusifs », après que plusieurs Français, jugés en Irak et passibles de mort, ont affirmé que leurs « aveux » ont été extorqués sous la contrainte.
[…]
« Si des pays comme la France ne veulent pas que leurs ressortissants soient condamnés à la peine de mort, comme l’ont dit leurs représentants, ils devraient les ramener chez eux pour y faire l’objet d’une enquête et de poursuites », rétorque Lama Fakih, directrice adjointe de HRW pour le Moyen-Orient. Elle ajoute :
« Ces pays ne devraient pas rester les bras croisés pendant que leurs ressortissants sont transférés dans un pays où leurs droits à un procès équitable et à être protégés de la torture sont compromis. »
[…]
Lors d’une audience lundi, Fodil Tahar Aouidate a démenti ses « aveux » portés au dossier par l’instruction et obtenus au cours de quatre mois d’interrogatoire en Irak.
Ce Français de 32 ans, qui a rejoint la Syrie avec 22 membres de sa famille selon la justice française, a assuré avoir été frappé par ses interrogateurs pour « avouer ce qu’ils réclamaient ».
[…]
L’article dans son intégralité sur L’OBS