Le gouvernement a renvoyé le sujet « à l’échelle européenne ». En attendant, les députés ont introduit une contribution (limitée) du transport aérien.
La contribution supplémentaire de l’aérien à la transition écologique ne sera pas pour tout de suite : l’Assemblée nationale a rejeté vendredi une série d’amendements au projet de loi sur les mobilités, le gouvernement renvoyant le sujet « à l’échelle européenne ».
Des députés socialistes, communistes, l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho (non-inscrite) et également 30 députés LREM entendaient, pour les vols nationaux, taxer le kérosène qui bénéficie d’une exonération de TICPE (taxe de consommation sur les produits énergétiques).
Cette exonération est « vécue comme une injustice sociale », alors que les automobilistes sont taxés sur le carburant, a soutenu la « marcheuse » Delphine Bagarry dans la nuit de jeudi à vendredi. Dominique Potier (PS) a souligné la « très forte attente » qui s’est exprimée « chez les “gilets jaunes”, dans toutes les ONG » et s’est étonné que le sujet ne figure pas dans le vaste projet de loi sur les mobilités, alors que l’aérien est « l’un des modes de transport les plus polluants ».