Une vidéo signée du bureau de presse de l’Organisation Etat islamique en Tunisie montre des jihadistes renouveler leur allégeance au calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi et appelle à de nouvelles attaques contre les touristes.
Alors que le secteur touristique commence à connaître une amélioration en Tunisie, une nouvelle vidéo de l’Organisation Etat islamique (EI, Daech) est apparue sur les réseaux sociaux semant à nouveau la terreur dans les esprits.
Diffusée sur la messagerie Telegram et signée du bureau de presse de Daech en Tunisie, la vidéo a été relayée le 17 juillet 2019 par de nombreux comptes twitter.
#Tunisie renouvellement d’allégeance à Abu Bakr al-Baghdadi #EI et appel à viser les touristes «pour les frères et les sœurs dans les prisons ... soyez patients ont ne vous a pas oublié... ceux qui ne peuvent pas rejoindre les moudjahidines attaquez vous aux adeptes de la Croix» pic.twitter.com/psybDPkP0f
— Wassim Nasr (@SimNasr) 17 juillet 2019
L'offensive médiatique de la nébuleuse jihadiste
La diffusion de cette vidéo intervient trois semaines après un double attentat suicide contre la police à Tunis. En dépit de l’état d’urgence instauré dans le pays en novembre 2015 et sans cesse renouvelé depuis, l’attaque a fait deux morts, un policier et un civil. Ce nouvel appel vient en tout cas intensifier une offensive médiatique de la nébuleuse jihadiste en Afrique du Nord.
Donné pour mort un moment, puis aperçu en Tunisie, son chef Abou Bakr al-Baghdadi a fait une apparition vidéo en avril 2019. Une première en cinq ans délivrée sans doute comme preuve de vie.