• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

4 septembre 2019 16:45

« Nous annoncerons la troisième étape de l’Iran, qui revêt une grande importance et qui accélérera les activités de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique », a déclaré Rouhani.

Le président iranien Hassan Rouhani a déclaré mercredi qu’il était peu probable que son pays et l’Europe parviennent à un accord sur les moyens de sauver l’accord nucléaire de 2015 et que Téhéran poursuivrait son plan visant à annoncer une nouvelle étape dans la réduction des engagements pris dans l’accord nucléaire , a rapporté la télévision iranienne.

«Il est peu probable que nous aboutissions à un résultat avec l’Europe aujourd’hui ou demain. Nous annoncerons la troisième étape de l’Iran, qui revêt une grande importance et accélérera les activités de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI) », a déclaré Rouhani, cité par son chef d’état-major chargé de la communication et de l’information, Parviz Esmaeili, le Mercredi, selon Press TV.

L’Iran aurait rejeté l’offre de prêt de 15 milliards de dollars des pays européens visant à protéger l’économie de la République islamique des sanctions imposées de nouveau par les États-Unis à la suite du retrait du président Donald Trump de l’accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et six puissances mondiales, y compris États-Unis sous le président Barack Obama.

Le rejet iranien a été rapporté mercredi matin après que le vice-ministre iranien des Affaires politiques iranien, Abbas Araqchi, ait déclaré mardi aux journalistes que «notre retour à la mise en œuvre intégrale de l’accord sur le nucléaire est subordonné à la réception de 15 milliards de dollars sur une période de quatre mois. ; sinon, le processus de réduction des engagements de l’Iran se poursuivra.»

La France mène des efforts pour sauver l’accord nucléaire. Téhéran a accusé les pays européens de ne pas agir pour sauver le pacte après le retrait de Trump.

La principale violation de l’Iran jusqu’ici pour protester contre la réimposition des sanctions américaines a été de stocker de l’uranium hautement enrichi en vue de se doter d’une capacité militaire. Les partisans de l’accord de 2015 ont déclaré qu’en échange de la levée des sanctions, l’Iran serait empêché de pouvoir construire une bombe nucléaire.

Le ministre des Affaires étrangères Mohammad-Javad Zarif a déclaré que l’accord sur le nucléaire iranien n’était pas encore mort et qu’il était trop tôt pour parler de sa fin, a rapporté l’ Agence de presse de la République islamique d’Irlande (IRNA) , mais que les Européens n’étaient pas en mesure de respecter leurs engagements. Plan d’action global commun (JCPOA), tel que le pacte nucléaire est officiellement connu.

«Malheureusement, les Européens n’ont pas été en mesure de placer leur argent là où il se trouve. Ils ont déclaré leur soutien à la JCPOA mais ils ne sont pas prêts à prendre les risques et d’investir afin de maintenir une grande réussite de la diplomatie, » Zarif est cité par IRNA en disant Russia Today mardi.

 

© Moshé Anielewicz – Europe Israël News

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS