Une cinquantaine de personnes se revendiquant “anticapitalistes” ont mis un terme à la crèche vivante présentée à Toulouse, samedi 14 décembre.
Alors que la présentation de la crèche vivante avait débuté depuis une heure, une cinquantaine de personnes ont déboulé place Saint-George, dans le centre-ville de Toulouse, en vociférant des insultes, samedi 14 décembre vers 16 heures. Dans leur viseur : les «policiers», les «fachos».
"Jésus n'était pas un bourgeois"
Se disant «anticapitalistes», les manifestants sont parvenus à effrayer les enfants qui interprétaient les différents personnages de la crèche. Selon La Dépêche, les manifestants auraient aussi cherché la confrontation. C'est à ce moment que la représentation a été annulée, alors qu'elle devait se poursuivre jusqu'à 18 heures.
Organisé par l'association Vivre Noël autrement, le rendez-vous proposait une crèche dans la tradition provençale et faisait intervenir une ferme solidaire, au travers du prêt de moutons, qui œuvre à la réinsertion de personnes sans emploi.
Plusieurs chœurs étaient également programmés. Essayant de garder le sourire, une témoin de la scène a déclaré à La Dépêche : «C'était pire au premier temps des chrétiens. Tous ceux qui crient ne savent pas que Jésus n'était pas un bourgeois, mais un pauvre, un démuni. Je les plains».