Sur certaines lignes de bus ou de tramways d’Ile-de-France, usagers et conducteurs constatent une sur-occupation des transports en commun rendant impossible les mesures de distanciation sociale. Selon la RATP, moins d’un tram sur deux et 35% des bus circulent actuellement sur son réseau.
Bus bondés où il est difficile de se frayer un chemin, des passagers espacés de seulement quelques centimètres les uns des autres: c’est la réalité de plusieurs lignes de bus ou de tramways franciliens en plein confinement.
Dans ce contexte, dans les zones touchées par une sur-occupation des transports en commun, il est impossible pour les usagers de respecter les distances de sécurité, et ce, malgré les consignes sanitaires. « C’est toujours rempli, comme en temps normal. Sur cette ligne là, c’est pratiquement tout le temps comme ça, quasiment rempli tous les jours« , avoue Jean, conducteur de bus, qui assure qu’un mois après le début du confinement, la fréquentation n’a pas changé sur sa ligne. Selon lui, « si on devait respecter les consignes, on ne devrait pas rouler« .
La situation n’est pas différente sur certaines lignes de tramways de la petite couronne, bondées elles aussi. Leur fréquentation quasi-normale inquiète ainsi les franciliens qui doivent continuer à travailler malgré l’épidémie, comme Messad, assistante social à l’hôpital de Saint-Denis. […]
« Il n’y a pas de problème global de transport, il peut y avoir des problèmes ponctuels et limités« , déclare Philippe Martin, directeur général adjoint de la régie. […] Sur la question du port du masque, Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des Transports, plaide pour que le gouvernement rende obligatoire le port du masque au déconfinement.