Liquidation judiciaire sans poursuite d'activité ! Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a tranché pour Tunneling Equipement, ex-Mülhauser, ex-NFM Technologies dont les ateliers sont au Creusot (Saône-et-Loire) et le bureau d'études à Lyon.
Depuis juillet de l'année dernière, les ouvriers étaient payés à ne rien faire et condamnés à espérer leur salaire, versé souvent avec retard. Faute de commandes, faute de solution d'avenir proposée par l'actionnaire allemand qui avait repris l'entreprise à un Chinois ne voulant plus assumer les déficits annuels et récurrents, il n'y aura donc plus de tunneliers fabriqués en France.
« C'est une déchirure, mais c'est aussi une délivrance »
Les derniers sortis des ateliers l'ont été pour la ligne de TGV Lyon-Turin, le métro de Londres et le prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu'en Seine-Saint-Denis. Les métros du Caire ou d'Athènes ont également eu des tunnels creusés par des tunneliers made in Le Creusot.
L'activité avait été lancée sous licence Mitsubishi dans les années 1990. La douche est évidemment glacée pour les employés qui n'ont pas voulu démissionner malgré l'absence de travail et la perte de moral.
« C'est une déchirure, mais c'est aussi une délivrance pour tous les salariés », explique Ilhan Kormaz, délégué CGT. L'entreprise qui comptait 80 salariés il y a deux ans, n'en avait plus que 28 au Creusot et 26 dans les bureaux d'études à Lyon. « On espère maintenant un reclassement dans une entreprise, car être payé à ne rien faire, ce n'était pas simple. Et on n'était pas dupe, puisque toutes les machines sont parties depuis plusieurs mois. »