• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

24 avril 2020 14:29

Au lendemain de la visite du président dans une serre chauffée, où poussent des tomates hors sol, la Fédération nationale d’agriculture biologique dénonce «l’absence totale de vision écologique de l’Elysée».

Cette visite d'Emmanuel Macron mercredi dans des serres de tomates à Cléder, dans le nord du Finistère, les agriculteurs bios ne l'ont pas digérée. D'autant que le président entendait rendre hommage à toute la chaîne de « la ferme France », symbole de la « deuxième ligne » à l'arrière du front contre le Covid-19, celle qui assure l'alimentation des Français.

La « guerre », le chef de l'Etat l'a « déclarée à la transition écologique » en arpentant les vastes serres chauffées où quelque 2 500 tonnes de tomates sont cultivées chaque année, sans pesticide certes, mais hors sol, estime la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB).

Rien à voir avec un « monde collaboratif et éthique »

Lors de sa visite, Emmanuel Macron a estimé que la France ne pouvait pas compter uniquement sur les circuits courts et le bio pour se nourrir, et souligné la complémentarité avec l'agriculture conventionnelle.

« Depuis plus de trois ans, l'agriculture biologique est victime de l'absence totale de vision écologique de l'Elysée », réplique la FNAB, évoquant « retards de paiement, suppression des aides au maintien, objectifs de développement mensongers ».

« Des tomates cultivées hors sol et hors saison sous serres chauffées toute l'année puis vendues en grande surface n'incarnent pas le nouveau modèle agro alimentaire que le président Macron nous a demandé d'imaginer pour un autre monde collaboratif et éthique », a réagi Olivier Roellinger, dont la Maison de Bricourt, à Cancale (Ille-et-Vilaine), était triplement étoilée par le Guide Michelin lors de sa fermeture en 2008. Depuis belle lurette, lui aussi mène une guerre contre les tomates cultivées sous des serres chauffées.

 
 

La FNAB a milité l'an dernier pour l'interdiction du chauffage des serres et de la production de fruits et légumes bio hors saison, dénonçant la volonté de certains producteurs de fruits et légumes d'« industrialiser » la filière et de trahir l'esprit du bio.

source

 

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Agriculture BIO