Les antiracistes à l'assaut de Tintin au Congo. Un député bruxellois Kalvin Soiresse Njall a remis hier, samedi 28 juin, sur le plateau du JT de la principale chaîne belge, la RTBF, cet album d’Hergé au cœur de l'actualité.
Le parlementaire d'origine togolaise n’a pas demandé de supprimer l'album mais l’ajout d’une « contextualisation à l'intérieur ». Le député, fondateur du collectif Mémoire coloniale, estime que cela peut se faire par exemple en demandant à un dessinateur de réaliser « un dessin de mise en garde avec un petit texte » au début de la BD.
L’ayant droit d'Hergé y est opposé
La maison Casterman, qui édite les albums du célèbre reporter, ne se dit pas opposée à une telle démarche. Le directeur Simon Casterman précisait déjà fin 2018, quelques semaines avant la sortie de la version recolorisée de Tintin au Congo, que Casterman était favorable à l'ajout d'une note de contextualisation pour cet album.
Il précisait cependant que « l'adjonction d'une note ou d'une préface de cette nature affecte le droit moral de l'auteur. En l'occurrence, un tel ajout ne relève donc pas uniquement des prérogatives de Casterman, mais bien également de celles de madame Fanny Rodwell-Vlamynck, seconde épouse d'Hergé, en sa qualité d'ayant droit d'Hergé ».
Gros problème : cette dernière est opposée à toute contextualisation…