Le Président français compte transmettre au gouvernement ou au Parlement, ou encore soumettre à référendum, «la totalité des propositions» de la Convention citoyenne pour le climat «à l'exception de trois d'entre elles», a-t-il annoncé ce lundi devant ses 150 membres.
Emmanuel Macron a tenu à souligner que certaines des propositions seront décidées dès la fin juillet, d'autres intégrées au plan de relance. Cependant, la plupart des propositions feront l'objet d'un «projet de loi spécifique» multi-mesures en septembre.
Un «fonds de transformation écologique»
En outre, le Président de la République a fait savoir que 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seraient injectés pour la conversion écologique:
«L'État prendra toute sa part: 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie».
Emmanuel Macron a ainsi promis la mise en place d'un «fonds de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance» pour notamment «investir dans les transports propres, rénover nos bâtiments» et «inventer les industries de demain».