La CNCDH plaide pour intégrer les jeunes et les étrangers au futur revenu universel
Les jeunes de 18 à 25 ans et les étrangers en situation régulière doivent être éligibles au futur revenu universel d’activité (RUA), censé remplacer d’ici 2023 plusieurs aides sociales, plaide la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) qui s’élève contre toute «conditionnalité» au versement de cette prestation.
[…]
La CNCDH, de son côté, estime que le RUA doit bénéficier aussi aux jeunes de 18 à 25 ans, «sous conditions de ressources», ainsi qu’aux étrangers en situation régulière et aux demandeurs d’asile, car «on ne peut parler d’un revenu universel s’il n’est pas accessible aux personnes étrangères».
[…]
En revanche, estime la commission, les APL (allocations logement) ne devraient pas être intégrées car elles «ne sont pas un revenu de substitution» ni «liées à une activité». Pour la CNCDH, ce projet doit viser une «extension» et une «revalorisation» des prestations, la crise sanitaire du Covid-19 ayant mis en évidence «la nécessité de revoir à la hausse toutes les allocations». Le niveau actuel du RSA ne «permet pas d'assurer des conditions de vie décentes», rappelle-t-elle.
Selon les hypothèses avancées jusqu’ici par le gouvernement, le RUA, qui pourrait concerner près de 15 millions de personnes à l’horizon 2023
[…]
L’article dans son intégralité sur Le Figaro