Jusqu’à 150 jihadistes britanniques et leurs épouses vont faire la fête aujourd’hui après que des juges de haut rang ont décidé que Shamima Begum devait être autorisée à revenir au Royaume-Uni, s’opposant à la décision du ministère de l’intérieur de lui retirer sa citoyenneté britannique pour avoir rejoint le régime meurtrier de l’État islamique.
Begum – l’une des trois écolières de l’est de Londres qui se sont rendues en Syrie pour rejoindre l’ISIS lorsqu’elle avait 15 ans – avait été dépouillée de son passeport britannique après avoir été retrouvée, enceinte de neuf mois, dans un camp de réfugiés syrien en février dernier.
Le député conservateur Andrew Bridgen a été rendu furieux par la décision d’aujourd’hui, disant qu’elle risquait de provoquer le retour d’un flot de jihadistes. Il a déclaré à MailOnline : « Cela ouvre la porte au retour en Grande-Bretagne de toutes les autres compagnes djihadistes – et potentiellement aussi de leurs partenaires terroristes.
La plupart des Britanniques pensent, à juste titre, que lorsque vous prêtez allégeance à un autre pays qui déclare la guerre à la Grande-Bretagne, vous avez renoncé à tous les droits, protections et privilèges de votre citoyenneté britannique. Après la décision d’aujourd’hui, il semble que ce ne soit pas le cas ».
[…]
Sajid Javid, qui avait pris cette décision alors qu’il était ministre de l’intérieur, a tweeté qu’il était « profondément préoccupé » par ce jugement.
[…]