Les portes de l’église Saint-André dans le centre historique de Niort sont fermées jusqu’à la fin du mois d’août, voire plus depuis que le site a été le siège d’un vandalisme répété. A trois reprises ces dernières semaines.
Probablement dans la nuit, à chaque fois du jeudi au vendredi, plusieurs statues de l’église Saint-André ont été détruites partiellement ou en totalité. Le Jésus-enfant porté dans les bras de Saint-Antoine a été retrouvé en mille morceaux dont certains ont été « balancés » dans une poubelle voisine du monument.
[…]
Les églises françaises de plus en plus visées par les actes de vandalisme. Si bien que l’église Saint-André, dans le centre historique de Niort (Deux-Sèvres) va devoir fermer ses portes jusqu’à la fin du mois d’août. En effet, l’édifice religieux a été vandalisé à trois reprises ces dernières semaines, rapporte le quotidien régional La Nouvelle République. Plusieurs statues ont ainsi été brisées.
Les autorités conseillent de fermer les portes
Le journal explique que les faits se déroulent à chaque fois dans la nuit du jeudi au vendredi. Plusieurs statues de l’église Saint-André ont été détruites partiellement ou en totalité. La statue de l’enfant-Jésus dans les bras de Saint Antoine a par exemple été retrouvée en mille morceaux dont certains ont été jetés dans une poubelle voisine du monument. La paroisse a fini par déposer plainte au commissariat de police, mais les autorités leur ont conseillé de maintenir les portes closes.
[…]
L’église Saint-André est un joyau du patrimoine de la ville de Niort et le symbole de la riche histoire de la région. Initialement construit au 11e siècle, l’édifice s’est agrandi à l’époque gothique avant d’être détruit par les protestants en 1588. Finalement, Saint-André est reconstruite sous le règne de Louis XIV mais devient un lieu de réunion des clubs révolutionnaires quelques décennies plus tard. Le lieu se transforme en hangar à fourrage pendant les guerres de Vendée et tombe peu à peu en ruine. Mais l’église est reconstruite entièrement sous le Second Empire. Aujourd’hui, elle attire chaque année de nombreux visiteurs.