• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

28 septembre 2020 16:38

Alors qu'il s'était présenté sous le nom d'Hassan A., l'assaillant s'appellerait en réalité Zaheer Hassan Mehmood et aurait revendiqué son geste dans une vidéo précédant l'attaque.

Les enquêteurs en charge de l'attaque au hachoir vendredi 25 septembre à Paris devant les anciens locaux de Charlie Hebdo s'interrogent sur l'identité réelle du principal suspect, qui s'est présenté jusqu'à présent comme un Pakistanais de 18 ans.

Des recherches dans le téléphone portable de celui qui se fait appeler Hassan A. ont permis aux enquêteurs d'y découvrir la photo d'une pièce d'identité, selon laquelle ce dernier s'appellerait en réalité Zaheer Hassan Mehmood et aurait 25 ans, ont indiqué ces sources à l'AFP, confirmant une information du Monde

Comme nous l'écrivons dans nos éditions de ce 28 septembre, c'est sous cette identité que s'est présenté cet homme dans une vidéo de revendication enregistrée avant l'attaque et authentifiée par les enquêteurs. L'attaque au hachoir a fait deux blessés graves, employés d'une agence de presse télé.

Dans ce document de deux minutes, qui a circulé durant le week-end sur des réseaux sociaux, l'assaillant qui se présente comme Zaheer Hassan Mehmood revendique son geste à venir, sans faire allégeance à une quelconque organisation, et l'explique par «les caricatures du prophète Mohammed qui ont été faites». «Aujourd'hui, vendredi 25 septembre, je vais les condamner», ajoute-t-il, revendiquant avoir pour «guide» le mollah Ilyas Qadri, chef de file de Dawat-e-Islami, un groupe religieux apolitique et non-violent d'inspiration soufie, basé au Pakistan.

La garde à vue de l'assaillant, qui a assumé son acte et reconnu avoir voulu s'en prendre à Charlie Hebdo, ignorant que la rédaction avait déménagé dans un lieu secret depuis les attentats de 2015, a été prolongée de 48h dimanche. Cinq autres gardes à vue sont encore en cours lundi : trois anciens colocataires du principal suspect dans son appartement de Pantin, son petit frère et une connaissance.

source

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Attentat