Le gouvernement va prolonger d’un an le dispositif des emplois francs. Les entreprises pourraient bénéficier d’une aide jusqu’à 9 000 euros la première année pour une embauche en CDI.
Le gouvernement va se pencher sur l'emploi des jeunes de quartiers défavorisés. Le gouvernement veut autoriser le cumul de l'aide à l'embauche pour les emplois francs avec celle prévue dans le plan jeunes, a-t-on appris lundi auprès du ministère du Travail, confirmant une information d es Echos.
En juillet, le gouvernement qui a promis qu'il n'y aurait pas de « génération sacrifiée » avait annoncé une enveloppe globale de 6,5 milliards d'euros sur 2020-2021 pour l'emploi des jeunes à l'occasion de la présentation du plan « Un jeune, une solution ».
L'objectif affiché table sur 450 000 embauches grâce à une aide de 4 000 euros au d'ici janvier. Il s'agit une prime pour tout jeune de moins de 25 ans recruté entre août et janvier sur un contrat d'au moins trois mois jusqu'à 2 Smic.
Ce plan ambitionne aussi la signature de 230 000 contrats d'apprentissage et 100 000 contrats de professionnalisation. Il reprend ainsi les aides, déjà en vigueur depuis le 1er juillet, pour les embauches de jeunes en alternance d'ici fin février : 5 000 euros pour un apprenti ou un contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, 8 000 euros pour un majeur.
Le gouvernement voudrait permettre à l'employeur de cumuler cette aide avec celui des emplois francs. Un décret en ce sens « est à l'étude », a-t-on appris au ministère.