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5 novembre 2020 11:26

Une étude de l'Ifop pour le Comité Laïcité République, publiée ce matin, met en lumière l'écart grandissant entre les musulmans et les autres Français sur le rapport à la laïcité. Signes religieux ostensibles, horaires réservés dans les piscines, enseignement de l'arabe à l'école… Autant de sujets qui opposent diamétralement ces deux France.

Le fossé se creuse entre les musulmans et les autres Français.
Pour le “Comité Laïcité République”, l'institut de sondage Ifop s'est penché sur le rapport des Français à la laïcité. Une étude dont il publie les résultats ce matin, et qui ne manquera pas d'inquiéter tous ceux qui s'interrogent sur la possibilité pour les différentes communautés françaises de vivre ensemble.

De fait, les chiffres sont éloquents. La majorité des musulmans de moins de 25 ans estiment que la Charia est plus importante que la loi de la République (57 %, en hausse de 10 points depuis 2016), quand à peine 15 % des catholiques estiment que les règles de leur religion devraient passer avant le droit français.

Pareillement, deux musulmans sur trois sont opposés à l'idée que les enseignants puissent montrer des caricatures de personnages religieux à leurs élèves, alors que 75 % des Français et même 80 % des catholiques y sont favorables.

Port des signes religieux ostensibles, enseignement de l'arabe et des langues maternelles, observatoire de la laïcité… le gouffre béant qui sépare les musulmans du reste de la population

Il en va de même pour la très grande majorité des questions posées dans ce sondage : à chaque fois, l'opinion des musulmans s'oppose diamétralement à celle du reste de la France, donnant le sentiment de deux communautés ne partageant plus grand-chose sur le sujet de la laïcité.

- Le port des signes religieux ostensibles ? Qu'il concerne les parents accompagnant une sortie scolaire, les étudiants à l'université, les salariés du privé ou les agents du service public, les musulmans y sont largement favorables (respectivement 75 %, 70 %, 69 % et 63 %) quand les catholiques y sont farouchement opposés (18 %, 18 %, 19 % et 15 %) et les “sans religion” également (27 %, 23 %, 22 % et 18 %).

- L'enseignement de l'arabe et des langues maternelles à l'école publique ? 82 % des musulmans y sont favorables, contre 18 % des catholiques et 32 % des “sans religion”.

- L'obligation de signer un contrat de respect des valeurs de la République pour les associations recevant des subventions publiques ? À peine 58 % des musulmans y sont favorables, contre 85 % des “sans religion” et même 91 % des catholiques.

- Des horaires spécifiques pour les femmes dans les piscines municipales ? 81 % des musulmans sont pour, contre 16 % des catholiques et 24 % des “sans religion”

- Quant à la nomination à la tête de l'observatoire de la laïcité de personnalités qui seraient résolument engagées contre l'influence des intégristes religieux dans la société, seuls 35 % des musulmans l'approuvent, contre 76 % des catholiques et 77 % des sans religion.

« Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face », alertait début octobre 2018 Gérard Collomb, alors qu'il s'apprêtait à quitter le ministère de l'Intérieur.

L'étude de l'Ifop publiée ce matin donne l'impression que ce demain n'est plus très loin. Plus que jamais, les musulmans — et non plus seulement les islamistes — semblent aspirer à un mode de vie radicalement opposé à celui des autres Français. 
« Aujourd’hui, certains ont tendance à présenter les terroristes islamistes comme des “loups solitaires“, des intégristes dont la vision littérale et radicale du Coran ne serait pas du tout représentative du point de vue des musulmans.

Si cette enquête ne mesure pas leur soutien au recours “légitime” à la violence, elle montre néanmoins qu’une fraction importante de la jeunesse musulmane partage avec ces islamistes l’idée que les préceptes édictés par leur religion doivent primer sur le droit français.

On voit donc que ces passages à l'acte émanent d’un terreau idéologique intégriste qui est, certes, minoritaire dans l’ensemble des musulmans mais qui imprègne un nombre d’adeptes très élevé chez les jeunes.», alerte ainsi François Kraus, directeur du pôle politique / actualité de l'Ifop. Et les attentats qui ont secoué la France ces dernières semaines n'ont pas infléchi cette tendance.

Si l'Ifop avait posé ses questions aux musulmans bien en amont de l'assassinat de Samuel Paty, l'institut a tout de même pu les interroger de nouveau, mais sur un échantillon moins large. « On constate quelques évolutions à la marge, +1 point ici, -1 point là… In fine les opinions sur les grandes lois laïques et le rapport à la laïcité sont assez figées, l'attentat a peu fait bouger les choses », analyse François Kraus.

Les jeunes français moins attachés que leurs aînés à la laïcité

L'écart entre musulmans et le reste des Français n'est toutefois pas le seul élément inquiétant de ce sondage. En effet, à chaque question posée, une étude des réponses détaillées montre que les jeunes, quelle que soit leur confession, se montrent moins attachés que leurs aînés à la défense de la laïcité, et plus favorables au communautarisme.

Seuls 58 % des moins de 25 ans sont ainsi favorables au droit des enseignants à montrer des caricatures de personnages religieux pour enseigner la liberté d'expression, contre 79 % des plus de 35 ans. Ils sont également à peine 43 % à être favorables à la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), contre 71 % des plus de 35 ans.

De même, plus de la moitié (53 %) des moins de 25 ans sont favorable au port des signes religieux par les parents accompagnant une sortie scolaire, contre à peine 19 % des plus de 35 ans. François Kraus y voit une “américanisation” des valeurs : « La religion est aujourd'hui considérée par la jeunesse comme faisant partie de l'identité, comme la couleur de peau, et ne peut donc pas être critiquée au même titre qu'une opinion politique, par exemple. On assiste au triomphe de la notion de respect sur la liberté de critiquer des valeurs religieuses des autres. »

Étude Ifop pour le Comité Laïcité République (CLR) réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 2 034 personnes, représentatif de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus (20-22 octobre 2020) et d’un échantillon de 515 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus (6-17 août 2020).

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