Le pays à la feuille d’érable cherche des volontaires d’après le plan dévoilé vendredi 30 octobre par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et repéré par Courrier international .
Le ministre a fait les comptes : il vise l’accueil de 401 000 résidents permanents en 2021, 411 000 en 2022 et 421 000 en 2023. Soit un total de plus d’un 1,2 million de nouveaux arrivants, dont 60 % dans le cadre des programmes d’immigration économiques.
« L’immigration est essentielle pour nous permettre de traverser la pandémie, mais aussi pour notre reprise économique à court terme et notre croissance économique à long terme. Les Canadiens ont vu à quel point les nouveaux arrivants jouent un rôle démesuré dans nos hôpitaux et nos maisons de soins et nous aident à mettre du pain sur la table, note Marco Mendicino (Parti libéral), le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Notre plan aidera à remédier à certaines de nos pénuries de main-d’œuvre les plus aiguës et à accroître notre population pour maintenir la compétitivité du Canada sur la scène mondiale. » […]
Mais ces objectifs sont-ils réalistes ? Dans son plan déposé au Parlement, le ministre Marco Mendicino s’est montré pragmatique en indiquant que sur les 401 000 immigrants attendus l’an prochain, seuls 300 000 pourraient finalement être accueillis au pays. […]