• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

4 décembre 2020 18:36
La maison Greder de Geudertheim a été détruite.

 


Stéphane Bern, défenseur du patrimoine alsacien. Et jeudi 26 novembre 2020, le maire de Geudertheim, Pierre Gross, en a fait les frais. En effet, l’animateur lui a adressé une lettre au vitriol en réaction à la démolition d’une maison à colombages, le 30 septembre dernier. Explications.

Stéphane Bern n’a pas du tout apprécié la décision prise par l’élu. Concernant la destruction d’une maison alsacienne traditionnelle à Geudertheim, à 20 minutes de Strasbourg (Bas-Rhin) : la maison Greder.

Son courrier aborde, dès le départ, « l’acte de vandalisme » commis par le maire.

C’est avec une infinie tristesse et autant de stupéfaction et de colère que j’ai appris par des habitants de votre commune et par l’Association pour la sauvegarde de la Maison Alsacienne l’acte de vandalisme que vous avez commis en détruisant un joyau du patrimoine alsacien, en l’occurrence la maison Greder qui avait près de 360 ans d’existence et qui était en bon état structurel.

Stéphane Bern
Stéphane Bern sera en tournage à Caen le vendredi 12 juin pour l'émission Secrets d'Histoire.
Stéphane Bern était contre la destruction d’une maison alsacienne traditionnelle à Geudertheim. (©Le Perche)

La maison Greder comme « joyau du patrimoine rural »

Pour le présentateur de l’émission « Le village préféré des Français », cette « maison à colombages si typique », située au 81 rue du Général de Gaulle, représentait à l’instar d’autres monuments de la région : le patrimoine alsacien.

 

« Elle aura donc résisté en plus de trois siècles à des guerres, des révolutions, les soubresauts de l’Histoire… pour succomber sous les coups d’un édile républicain au nom d’une arrogante modernité qui croit bon de faire du passé table rase », déplore Stéphane Bern, sans mâcher ses mots.

À la place de cette bâtisse, « joyau du patrimoine rural », le maire de la commune préfère faire construire une structure périscolaire. Stéphane Bern s’interroge alors dans sa lettre : « Pourquoi, au contraire, ne pas l’avoir conservée dans un but pédagogique ».

Pour l’animateur cette décision n’est autre qu’une preuve de mépris envers l’association l’association de sauvegarde de la maison alsacienne (ASMA) et Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin qui se sont battus pour préserver cette maison traditionnelle.

 

La destruction « d’un pan entier de la mémoire alsacienne »

Selon l’ASMA, cette maison datait de 1662. Stéphane Bern se dit ainsi « meurtri » par cette décision qui, selon lui, « ne détruit pas seulement un morceau du patrimoine, mais un pan entier de la mémoire alsacienne ».

Je ne doute pas que vous aurez un jour à en rendre compte à vos concitoyens et vous passerez à la postérité de Geudertheim comme le fossoyeur de l’héritage historique patrimonial du village. Sans grand espoir de recevoir de votre part les excuses publiques que requiert votre geste destructeur du 30 septembre dernier (...).

Stéphane Bern

À noter que l’émission télévisée « Le Village préféré des Français » a élu une commune alsacienne cette année. C’est Hunspach qui l’a emporté en représentant la région Grand Est. Située dans la région de l’Outre-Forêt, au nord-est de l’Alsace, ce village est réputé pour ses maisons à colombages blanches et ses fermes avec une cour ouverte sur la rue. 

source

Partager cet article

Repost0