Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

15 décembre 2020 11:37

Un collectif d’artistes a détruit un buste de Frederik V exposé dans l’institution sans que Kirsten Langkilde ne s’en émeuve. Vivement critiquée, elle a été démise de ses fonctions par le gouvernement.

Début novembre, un collectif d’«artistes visuels anonymes» avait revendiqué la destruction d’un buste du roi danois et fondateur de l’Académie Frederik V, en «solidarité avec tous les artistes, les étudiants et les personnes du monde entier qui ont dû vivre avec les conséquences du colonialisme danois».

Dans une vidéo diffusée sur Internet, les auteurs entrent dans le palais de Charlottensborg, siège de l’Académie, et déboulonnent la sculpture en plâtre, avant de la jeter dans un canal voisin. Le buste avait été repêché mais jugé irrécupérable.

Une enseignante de l’Académie avait reconnu quelques jours plus tard dans la presse avoir fait partie du commando. Elle a depuis été suspendue. Mais l’attitude de la directrice Kirsten Langkilde, en poste depuis février 2019, a elle aussi suscité de vives interrogations.

Peu après la destruction du buste, elle avait envoyé un mail interne avec le lien de la vidéo, seulement accompagné d’un laconique «bon week-end», selon une enquête du quotidien danois Politiken.

(…) Le Figaro

Partager cet article

Repost0