Migrants : une trentaine de collectivités s’unissent en soutien à SOS Méditerranée
Une trentaine de collectivités locales françaises ont lancé jeudi une plateforme de soutien à l’ONG SOS Méditerranée, qui a repris ses opérations de sauvetage de migrants en mer.
En 2020, la contribution des collectivités locales s’est élevée à 800 000 euros.
Dénonçant des “États défaillants” et une campagne “d’intox”, une trentaine de collectivités ont lancé, jeudi 21 janvier, une plateforme de soutien à SOS Méditerranée, dont le navire ambulance a repris le 11 janvier ses sauvetages en mer de migrants en Méditerranée centrale.
“Des mouvements de solidarité décollent toujours grâce à une poignée d’initiateurs qui ouvrent la voie et montrent qu’une solution est possible”, s’est félicité le président de l’ONG, François Thomas, lors d’une visioconférence de presse.
Opérations chiffrées à 8 millions d'euros par an, 90 % de dons privés
Au-delà de l'effet de "levier politique" espéré, les 27 collectivités – deux régions (Bretagne et Occitanie), huit départements l'Ouest et du Sud et 17 communes dont Marseille, Lille et Bordeaux – qui ont rejoint la plateforme se sont engagées à maintenir leur soutien financier aux opérations de sauvetage.
D'un coût chiffré à 8 millions d'euros par an, ces opérations sont à 90 % financées par des dons privés. En 2020, la contribution des collectivités locales s'est élevée à 800 000 euros.
“Ces collectivités sont et seront une force d’appui essentielle pour le témoignage, le plaidoyer, le soutien financier face à ce drame humain qui se déroule aux portes de l’Europe”, a-t-il ajouté.
[…]
L’article dans son intégralité sur France 24