Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie---International Press Review ---- Обзор международной прессы
  • Contact

Rechercher

17 janvier 2021 16:22

Alors que la pauvreté s’accroît à cause de la crise du coronavirus, la question du revenu universel revient sur la table. La mairie de Paris va lancer une réflexion pour instaurer un revenu minimum garanti, et ainsi concrétiser une promesse de campagne d’Anne Hidalgo.

Qui pourra bénéficier de cette aide et à combien s’élèvera-elle ? Les modalités ne sont pas encore définies, répond à CNews Léa Filoche, l’adjointe à la solidarité à la mairie de Paris, ce dimanche 17 janvier. Mais elle a bon espoir que le projet «aboutisse en 2022».

Plusieurs hypothèses sont pour l’instant à l’étude, et les Parisiens seront appelés à donner leur avis lors d’une conférence citoyenne. Celle-ci devrait avoir lieu théoriquement «au 2e semestre 2021», annonce l’élue de gauche, «si les conditions sanitaires le permettent».

Concrètement, le revenu minimum garanti pourrait concerner une catégorie de personnes précise ou alors une aire géographique délimitée, venir s’ajouter aux aides sociales déjà existantes ou les remplacer totalement. Toutes les cartes sont sur la table pour le moment.

Léa Filoche cite ainsi plusieurs cas de figure : les exemples de Londres (3.000 livres données à 13 sans-abri) et de Grande-Synthe (expérimentation du revenu de base depuis mai 2019), la réservation de cette aide «aux 18-25 ans» ou encore «à un quartier, par exemple au profit d’un ensemble de logement social», développe-t-elle….


Si cette idée est à l’origine portée par la gauche, Les Républicains réfléchiraient à la piste d’un revenu universel en vue de la présidentielle 2022, notamment sous l’impulsion d’Aurélien Pradié, député du Lot et n°2 du parti….

Cnews

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS